Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Ensemble Transatlantik Schrammel

Brigitte Lefebvre et Solange Bellemare, violons

Anne Lauzon, accordéon chromatique viennois Schrammel

Jean Deschênes, contreguitare viennoise

Anouk Deschênes, clarinette en sol (artiste invitée)

 

Certainement la seule formation en Amérique à plonger au coeur de la musique traditionnelle viennoise avec autant d'audace, d'âme et de virtuosité. Jean Deschênes directeur artistique propose cette suave musique à saveur de café crème saupoudré de cannelle, cette ambiance unique de  Café Viennois. 

 

En résumé

 

L'ensemble s'est produit depuis sa création en 1993 au  Pavillon des arts de Ste-Adèle, au sein du réseau des Maisons de la culture de Montréal, lors des célébrations du millénaire de l'Autriche à la Bibliothèque Nationale à Ottawa, au  Musée de la Civilisation à Québec, au Festival de musique Viennoise des Laurentides ainsi que dans de nombreux centres culturels et salles de concerts du Québec et de l'Ontario.  Il est au coeur depuis 1996 la série de la Société de musique viennoise du Québec. Il a donné lors de sa tournée européenne de 1996, des concerts en Allemagne et en Autriche, au Festival de Vienne, à l'Institut de recherche sur la musique folklorique viennoise (WVLW) ainsi qu'au Festival international Johann Strauss de Coburg en Allemagne. L'ensemble recevait en 2001 l'accordéoniste viennoise Barbara Faast afin d'effectuer une tournée québécoise qui se complétait en février 2002 par des concerts à Vienne incluant une prestation au 3e Festival international d'accordéon.  La  formation donnait aussi en mai 2002  le concert inaugural du “Colloque international sur le transfert technologique et culturel Canada-Autriche” qui se tenait à l'Université d'Innsbruck.  Le groupe représentait le Québec à l'événement MUSICORA à Paris en mars 2003.  L'année 2005 donnait lieu à une tournée internationale de 12 concerts au Canada et en Autriche en compagnie des chanteurs viennois Monika et Peter Hana.  Le CD « Bouquet » était en nomination aux Prix Opus 2002 du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « musique classique et romantique ». Les enregistrements de l'ensemble sont régulièrement joués sur les réseaux français et anglais de Radio-Canada, de Radio-Classique Montréal, de la Radio nationale d'Espagne et de Radio Orange en Autriche.  Le dernier CD « Vienne 1860 » consacré entièrement à l'oeuvre d'Alois Strohmayer recevait un accueil chaleureux du monde musical viennois avant même sa parution puisque deux sommités viennoises soit Roland Neuwirth, chef de file de la renaissance du genre et Susanne Schedtler, directrice de l'Institut de recherche sur la musique folklorique viennoise acceptaient de rédiger la préface et les textes de l'album.  Le  Transatlantik Schrammel donnait le concert inaugural du festival d'accordéon  «Le Printemps des bretelles » à Montréal tandis qu'il assumait en février 2007, le volet culturel du congrès annuel des Centres d'études Canadiennes à Grainau en Allemagne et jouait pour une quatrième fois au célèbre « Bockkeller » de Vienne. L'ensemble retournait à nouveau en Autriche au printemps 2008 se produisant conjointement avec Monika et Peter Hana après une tournée au Québec, dans des salles prestigieuses comme Springerschlöss et au le centre culturel de Kreutthal,  participant aux Schubertiade 2008 au Schloss Atzenbrugg, lieu où Franz Schubert séjourna. Cette tournée se terminait par deux concerts en Ukraine.  Plus près de chez nous, la participation à des « vitrines » au Ontario contact à Toronto, au Pacific contact à Vancouver et au Contact east à Moncton à mené à plusieurs tournées en Ontario et en Colombie-Britannique.  L’ensemble était invité à se produire à l'été 2010 au 4e Festival international de musique Schrammel de Litschau en Autriche et donnait un concert dans le cadre de la série viennoise Wienerklang.  Les musiciens continuent de parcourir le Québec pour y mener ce qu’ils qualifient de « la bonne parole ».

 

Extraits de critiques

 

Concert, 8 juillet 2010 /Société Wienerklang,  Vienne

Les Schrammel canadiens ont charmé jusqu'aux dernières places de la salle remplie du Martinschlössl par leur grande musicalité, leur connaissance du style viennois et le choix de qualité de leur répertoire

M. Mössmer / www.daswienerlied.at

 

CD Concert à Grainau (2009)

…il est seulement possible d´idéaliser cette idylle. L'Ensemble Transatlantik Schrammel interprète cette œuvre (Verklungenes Alt-Österreich) avec une tendresse et une intimité difficile à surpasser.

Maggie Pemberton /Journal Bockkeller / Mai 2009

 

...une surprise printanière. Ce CD déborde de mélodies charmantes et attirantes!

Revue de la Societe Johann Strauss du Japon / Avril 2009

 

Concert, 4 juin 2008 / Institut des arts et de la culture, Luganz, Ukraine

Des Strauss canadiens

…la formation instrumentale originelle et leur répertoire original, le professionnalisme de leur prestation a comblé les auditeurs.

Pressclub-Luganz / juin 08

 

Concert 24 mai 2008 / Château d'Atzenbrugg / Basse-Autriche

…l'ensemble a interprété ce répertoire original à la perfection et avec le « Schwung » désiré…

NÖN  mai 08

 

Concert 27 avril 08 / Théâtre Lionel-Groulx

…personne sur le continent et très peu même en Autriche n'ont à la fois l'expertise dans le genre, ainsi que le talent instrumentale du Transatlantik Schrammel…

Luc Proulx / Nor-Info 10 mai 2008

 

Critiques sur le CD Vienna 1860

L'ensemble canadien Transatlantik Schrammel vient de faire paraître un CD d'une valeur remarquable dédié à l'œuvre d'Alois Strohmayer, l'un des plus importants compositeurs de « Wiener Tanz ». Jean Deschênes et son ensemble proposent d'une manière à la fois sensible et hautement énergique leur interprétation d'un répertoire provenant de recherches exhaustives, alternant Valses, Polkas, Ländler et Marches.  Environ 200 œuvres d'Alois Strohmayer nous sont parvenues; le présent CD rend un honneur tardif mais hautement mérité à ce compositeur viennois et nota bene, il ne provient pas de Vienne mais… de Sainte-Thérèse au Canada. 

Dr. Susanne Schedtler, Wiener Volksliedwerk (Institut de recherche sur la musique folklorique viennoise) journal le Bockkeller janv-06

 

3e Festival international d'accordéon de Vienne

“Les Canadiens ont interprété avec une authenticité fascinante les changements expressifs extrêmes des œuvres de Johann Strauss fils et de Johann Schrammel”  

Extrait de critiques Samir H. Köck, Die Presse  Vienne fev 2002

 

3e Festival international d'accordéon de Vienne

Les “Schrammelaturas” évoluent furtivement avec grand respect pour la mystique de la musique originale avec souplesse et hardiesse à travers le répertoire ci-haut mentionné.   Le spectre couvert par ce second concert était très substantiel.    Le concert affichait complet.

Extrait de critiques Manfred Horak, Jazzeit Magazin, Vienne fev 2002

 

Critiques sur le  CD “Bouquet”

Brillance et originalité !

Deux traits caractéristiques font du CD "Bouquet" de l'Ensemble Transatlantique Schrammeln qui naît de l'union de l'ensemble "Johann Schrammel" de Montréal avec de l'accordéoniste Viennoise Barbara Faast, une expérience auditive convaincante.  D'abord, la présentation d'un répertoire original et varié comme le tango "Garoto" d'Ernesto Nazareth, le Czardas de Johann Schrammel  "Eljen a Stefanie", l'"Adagietto" de Gustav Mahler, le "Eljen a Magyar" de Johann Strauss, le “Katzenmusi” de Jenö Takacs' et  le "Original Rags" de Scott Joplin, donne un caractère extraordinaire et très diversifié à ce CD. De plus, les musiciens séduisent leurs auditeurs par la qualité de leurs interprétations. Le jeu nuancé de l'ensemble est remarquable et réussit particulièrement bien à créer les changements d'atmosphère requis pour une musique si exigeante. 

Monika Fink Revue de la Société Johann Strauss de Vienne  Janvier 2002

 

Critiques sur le  CD “Bouquet”

Un retour aux sources, celles du grand carrefour artistique viennois du tournant du XXe siècle. Divertissement de classe. 

Alain Bénard, Journal de Montréal 2001

 

Festival international Johann Strauss de Coburg en Allemagne

"Mais voilà que du lointain Canada, un Ensemble Schrammel est venu nous présenter de la musique à la Schrammel de la meilleure qualité, non seulement parce que l'ensemble correspond à la formation originale, mais surtout à cause de l'authenticité du style et parce que le groupe est imprégné du fameux esprit des créateurs du genre." 

Extrait de critiques par Hans Häfer:    Coburger Tageblatt-Allemagne / Germany 1996

 

Festival international Johann Strauss de Coburg en Allemagne

"Une précision technique et une perfection stylistique impressionnante..."

Extrait de critiques par Franz Mailer:    Johann Strauss Gesellschaf Zeitschriftt/ Vienne 1996

 

Discographie

 

Concert à GrainauEnsemble Transatlantik SchrammelJANOUK 014

Tour de VienneEnsemble Transatlantik SchrammelJANOUK 013

Chez DommayerEnsemble Transatlantik SchrammelJANOUK 012

Vienne 1860Ensemble Transatlantik Schrammel       JANOUK 011

Bouquet      Ensemble Transatlantik Schrammel       JANOUK 006

Schrammelmusik   Ensemble Johann Schrammel       JANOUK 003

Telegramme viennois Ensemble Johann Schrammel   SNE 644

Musik à la SchrammelEnsemble Johann Schrammel SNE 601

 

Les musiciens

 

Jean Deschênes, directeur artistique et contreguitare viennoise

D'abord formé comme flûtiste à l'école Vincent-D'Indy, à l'Université de Montréal en musique baroque puis à l'Université de Toronto où il complète, sous la direction du flûtiste Robert Aitken, une maîtrise en flûte traversière moderne, Jean Deschênes s'intéresse ensuite aux musiques romantiques et traditionnelles viennoises.  Plusieurs bourses d'études du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Ministère des affaires culturelles lui permettront de se perfectionner à Vienne en contreguitare viennoise et en direction d'orchestre.  Il fonde plusieurs formations qui se consacreront à ce genre musical; L'Ensemble Transatlantik Schrammel, le Trio Kaffeehaus et l'Ensemble Strauss-Lanner de Montreal avec lesquelles il produira une dizaine de CD et donnera des tournées au Canada, en France, Allemagne et en Autriche.    Il recevait en 1998, la " Décoration du mérite en or " de la République d'Autriche pour sa contribution à la promotion de la culture musicale autrichienne. 

 

Anne Lauzon, clarinette en sol et accordéon Schrammel

Anne Lauzon détient des diplômes de baccalauréat et de maîtrise en musique interprétation de l'université de Montréal. Elle a été à maintes reprises boursière du Ministère des affaires culturelles du Québec et du CALQ ce qui lui a permis de parfaire ses connaissances musicales à Vienne en Autriche avec les maîtres clarinettistes Willy Krause et Kurt Schmid. Concertiste de carrière, elle travaille maintenant comme clarinettiste solo de l'Ensemble Strauss-Lanner de Montréal, du Trio Kaffeehaus et de l'Ensemble Transatlantik Schrammel avec lesquels, elle a déjà enregistré une dizaine de disques et des émissions pour Radio-Canada.  Elle recevait en 1998 "La décoration du mérite en or" de la République d'Autriche pour sa contribution à la promotion de la culture musicale autrichienne tant sur le plan de l'enseignement que de la performance.

 

Brigitte Lefebvre, 1er violon 

Brigitte Lefebvreest membre permanente de l'Orchestre Métropolitain, de l'Orchestre de la Montérégie et du Studio de musique ancienne de Montréal. Elle a pendant plusieurs années fait pertie de l'Orchestre du festival de musique baroque de La Mèque au Nouveau-Brunswick.  Elle agit comme  violon solo de l'Ensemble Strauss-Lanner et de l'Ensemble Transatlantik Schrammel depuis 1994.

 

Solange Bellemare,  2e violon

Solange Bellemare compte parmi ses maîtres, Mauricio Fucks, S. Kondaks et Marcel St-Cyr.  À l'aise autant au violon qu'à l'alto, elle est membre permanente de l'Orchestre symphonique de la Montérégie et agit comme pigiste sur la scène montréalaise.  Elle travaille depuis 1996 avec l'Ensemble Strauss-Lanner de Montréal et avec l'Ensemble Transatlantik Schrammel. 

 

Anouk Deschênes

Elle est bachelière de l’UQAM en cinéma. (montage).  Plusieurs films auquels elle a participé se sont retrouvés en nomination lors de festivals internationaux.  Mentionons un Prix Iris pour le meilleur montage dans la catégorie documentaire lors du Gala Québec cinéma 2018.  Ayant débuté la musique depuis son tout jeune âge, elle a participé avec le Transatlantik Schrammel à deux tournées européennes en tant que clarinettiste et réalisé des enregistrements et des concerts avec le Trio Kaffeehaus.